Et si vous deveniez franchisé en centre commercial pour assurer le trafic ?

Devenir franchisé, c’est devenir son propre patron tout bénéficiant du soutien d’un franchiseur : soutien juridique, soutien administratif, soutien logistique… Plus généralement, le franchiseur vous apporte son savoir-faire, son enseigne, sa marque, son image et vous permet d’obtenir une formation initiale, une formation continue, une assistance et tous les signes de ralliements à la marque (logo, site internet commun, enseigne…), le tout en contrepartie d’une rémunération de votre part.

Mais il y a un point qui ne faut pas négliger : c’est votre emplacement !

Quelle que soit la renommée de la franchise ou la compétence du franchiseur, l’implantation de votre commerce doit être choisie avec soin. Les meilleurs emplacements sont souvent les plus chers : considérez alors le choix de l’emplacement comme un investissement et non comme une simple charge. Être bien vu avec un emplacement n°1, c’est l’assurance d’une bonne visibilité et d’un chiffre d’affaires plus conséquent.

Parmi les emplacements n°1, les centres commerciaux (et leur galerie marchande) représentent une excellente opportunité à étudier. Les places sont chères, tant en disponibilité qu’en loyer. Pour parvenir à obtenir une place de 1er choix, vous devrez en faire la demande express à votre franchiseur (dont le réseau de contacts est certainement plus important que le votre), aux sites de franchise tels que http://www.franchisey.com (de nombreux investisseurs, promoteurs et agents d’entreprises y communiquent régulièrement leurs offres) et contrôler régulièrement toutes les agences immobilières spécialisées dans ce type de transaction.

Une franchise implantée dans une galerie marchande peut générer jusqu’à 150 fois plus de trafic qu’une même franchise en centre ville, et générer jusqu’à 10 fois plus de chiffre d’affaires. Dans ces conditions, il est possible de supporter un loyer 5 fois supérieur à celui du centre ville. Attention, ces chiffres dépendent naturellement du type et de la taille de la galerie marchande, de l’enseigne, de l’activité, du département et de la ville…

N’hésitez pas à réaliser une étude de marché complète : renseignez-vous auprès des sites spécialisés, des franchiseurs et de vos futurs confrères et concurrents.

Rédaction Blog Franchise Y

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Quelle franchise conseillez-vous pour une grande surface ? Car il me semble que celles qui fonctionnent le mieux sont celles du prêt à porter, chaussures et vêtements mais du coup, la concurrence semble plus importante en galerie marchande qu’ailleurs. L’intérêt de la grande surface n’est-il du coup par réduit par ce phénomène… voir carrément mauvais ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s