McDonald’s, un GEANT dans l’univers de la franchise

 

La franchise McDonald’s capitalise près de 1.300 restaurants en France dont plus de 1.000 points de vente gérés par des franchisés. La force du réseau McDonald’s réside dans son extraordinaire notoriété dont il jouit : une marque connue de tous !

Cette notoriété assure au franchisé McDonald’s une clientèle immédiatement acquise. Cela lui permet notamment un développement rapide, stable et rentable. Malgré un investissement global conséquent (dépassant régulièrement le million d’euro), les franchisés s’y retrouvent et sont rentables dès la 3ème année d’exploitation.

Pour preuve, le réseau McDonald’s collabore avec 300 franchisés pour plus de 1.000 restaurants franchisés ! Cela représente une moyenne supérieure à 3 restaurants par franchisé : Un ratio totalement unique dans l’univers de la franchise.

Les franchisés McDonald’s doivent toutefois se plier à la charte de leur franchiseur. Ils sont notamment tenus de respecter les prix conseillés, la qualité des produits, le modèle économique en terme d’emploi, l’accueil et le process réservé aux enfants, les services en restaurant, l’environnement, l’information sur les allergènes…

Loin d’être anodin, tous ces points rappellent aux franchisés McDonald’s qu’ils sont franchisés : ils doivent suivre des formations initiales et continues pour se formater à la marque.

En position de force lors de l’étude de votre dossier, la franchise McDonald’s vous rappellera volontiers quelques chiffres : McDonald’s France compte plus de 1.300 restaurants et plus de 70.000 collaborateurs qui servent près de deux millions de repas par jour.

N’oubliez pas la règle pour devenir franchisé McDonald’s : c’est vous qui devrez convaincre la marque de vous accepter et non l’inverse. Vous devrez montrer patte blanche, être solvable et accepter chaque condition de l’enseigne.

Pour vous renseigner sur les franchises de restauration rapide, connectez-vous sur le site http://www.franchisey.com ou contacter directement la franchise McDonald’s pour recevoir un dossier d’informations : franchise@fr.mcd.com (service développement).

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fanny Deborde dit :

    Peut être un géant aux pieds d’argile… Sauf erreur mac do a fermé 230 restaurants aux USA en 2015 et 130 au Japon. Au total, près de 900 restaurants en 2015 dans le monde.

    Aimé par 1 personne

  2. Clarisse Iné Jourdan dit :

    J’aimerai me renseigner sur cette franchise. Pourriez-vous me contacter sur mon mail cinejourdan@gmail.com ? Merci. Clarisse Ciné Jourdan.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s